Libellés

lundi 23 octobre 2017

LE FUNICULAIRE DU MONT IGUELDO À SAINT-SÉBASTIEN (DONOSTIA) EN GUIPUSCOA AU PAYS BASQUE


LE FUNICULAIRE DU MONT IGUELDO À SAINT-SÉBASTIEN.


Ce funiculaire a été inauguré en 1912.


pais vasco antes
MONT IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Après un premier article que j'ai consacré au funiculaire du Mont Ulia à St Sébastien, voici 

l'histoire d'un second funiculaire construit dans la capitale du Guipuzcoa.

Le mont Igueldo, vierge de toute construction, fit l'objet d'un projet d'aménagement 

touristique privé à partir de 1911 sous l'impulsion d'Evaristo San Martin. 


Le projet prévoyait la construction d'un restaurant, d'un hôtel, d'un théâtre et d'un casino au 

sommet. 

Pour en garantir l'accès, il était prévu la construction d'une une route en lacets et d'un 

funiculaire, exploité par la société touristique gérant le sommet, la Sociedad Anónima del 

Monte Igueldo. 


pais vasco antes
FUNICULAIRE MONT IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Le tracé retenu par le funiculaire permettait de rejoindre directement le sommet par une pente 

de 58% depuis l'extrémité de la plage d'Ondarreta, au moyen d'une courte ligne de 312 mètres 

rachetant 152 mètres de dénivelé. 

La station inférieure était installée au terminus de la ligne de tramway reliant Saint Sébastien à 

Venta Berri depuis 1888, et prolongée en 1912 jusqu'au funiculaire. 


pais vasco antes
FUNICULAIRE MONT IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

L'intégration du funiculaire et du site du Mont Igueldo dans le réseau de transport urbain de 

Saint Sébastien lui garantit une bonne fréquentation. 

Cette caractéristique fut maintenue après la seconde guerre mondiale: une correspondance 

restait assurée avec le réseau des trolleys amené à remplacer les tramways.


pais vasco antes
FUNICULAIRE MONT IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Il a été conçu par l'ingénieur Don Emilio Huici à partir d'éléments développés par Von Roll. 

Les fonderies suisses ont fourni les rails, le câble et la machinerie. 


pais vasco antes
FUNICULAIRE MONT IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

La construction du matériel roulant s'est partagée entre les châssis de 9,86 m de long fournis 

par Von Roll et les caisses en bois des véhicules qui ont été produites localement, l'ensemble 

pesant un peu moins de 7 tonnes à vide. 

La plate-forme de béton de la ligne fut construite par des entrepreneurs locaux. 


pais vasco antes
FUNICULAIRE MONT IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA
PAYS BASQUE D'ANTAN


La traction était assurée par un moteur à courant continu développant 37 KW. 

Il fonctionnait sous la tension atypique de 500 V, car il était alimenté directement par le réseau 

des tramways et lui réinjectait l'énergie du freinage quand la benne descendante était plus 

chargée.


pais vasco antes
FUNICULAIRE MONT IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Troisième funiculaire d'Espagne, il fut inauguré le 25 août 1912 par la reine Maria Cristina et 

ouvert au public le 5 Septembre 1912. 

Il offrait alors 55 places dont 30 assises, alors que de nos jours, la capacité est limitée à 50 

places assises, après couverture des 2 plates-formes terminales et suppression des places debout.


pais vasco antes
FUNICULAIRE MONT IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Le succès fut au rendez-vous et conduit à la fermeture de l'autre attraction de la ville, le 

transbordeur du Mont Ulía.

L'activité touristique survécut même à la dictature de Primo de Rivera qui interdit le jeu en 

1925. 


pais vasco antes
FUNICULAIRE MONT IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Après la fermeture forcée du casino, le site se transforma et devint au fil des ans un peu moins 

aristocratique. 

Diverses attractions foraines furent installées à demeure au sommet : une rivière, un 

labyrinthe, puis une montagne russe. 

Entre temps, le funiculaire se transforma légèrement. 

L'installation d'un nouveau moteur asynchrone de 92 kW sous 220 V permit de gagner une 

marge de puissance supplémentaire, mais aussi de retrouver une alimentation classique par le 

réseau de distribution, ce qui permit de survivre à la disparition du réseau de tramways qui 

fournissait le funiculaire en courant redressé. 


pais vasco antes
RESTAURANT MONT IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

De même, les véhicules ont subi quelques aménagements, comme la fermeture des plates-

formes aux extrémités. 

Mais l'installation est restée globalement dans un état proche de l'origine.


(Source : https://www.remontees-mecaniques.net/)








Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 200 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire